Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CERBAC : Cercle d'Etude et de Réflexion sur le Bassin du Congo

MEDIA DU BASSIN DU CONGO : Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL. Enjeux stratégiques et prospectives

JEAN MARIE MICHEL MOKOKO L’AVENIR EST ARRIVE # J3M VICTORIA ELYSON #

JEAN MARIE MICHEL MOKOKO  L’AVENIR EST ARRIVE  # J3M VICTORIA ELYSON #

Le cheminement historique d’un peuple peut être comparable au mouvement circadien du soleil, il commence par une aube et se termine par un crépuscule. Ce crépuscule peut être une descente aux enfers suivit de l’extinction ou plutôt la fin d’un cycle, prélude d’un renouvellement, point de départ d’une renaissance.

Le Congo notre chère et beau pays dans sa trajectoire historique se trouve aujourd’hui à la fin d’un cycle et doit impérativement passé par une nouvelle République. Ce renouvellement, qu’ils soient de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, tous nos dirigeants l’ont intériorisé et c’est un acquis.

« L’histoire ne se répète pas, elle bégaie…. » Disait Karl Marx. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets à une échelle plus grande et catastrophique. C’est pourquoi, la responsabilité qui incombe aux hommes politiques, aux visionnaires éclairés est de préparer cette transition, dans le calme, sérénité et le respect des lois qui régissent notre pacte républicain ou du moins le besoin commun du vivre ensemble. Nous avons besoin de rupture avec les vieux réflexes du passé communiste et monopartite.

Pour que cette rupture puisse s’effectuer, il nous faut des hommes de qualité et des leadeurs charismatiques qui de par leurs convictions et leurs actions trancheront de manière brutale et définitive avec l’ordre ancien. Hegel fait remarquer ceci « Quelques part, dans l’histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire deux fois. ». Il a cependant oublié d’ajouter que la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce. Canssidière et Danton, Louis Blanc et Robespierre, on pourra rallonger la liste à l’infini, Lumumba et Mobutu.

Depuis 1960, l’histoire de notre pays le Congo est une véritable tragédie et une farce. Pays d’Afrique centrale, sous peuplé de par sa densité démographique, pourtant riche de par la qualité de ses ressources humaines, ses ressources minières et minéralières, sa géographie, son hydrographie. Possède tous les atouts pour gagner la batail du développement. Malheureusement, le leadership de qualité lui a toujours fait défaut. Certain rétorqueront que ’’ les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent ‘’ selon un dicton populaire. Le socialisme bantu, le socialisme scientifique, les balbutiements de la démocratie pluraliste, les guerres civiles et crises humanitaires. Toutes ses étapes ont été les passages obligés dans notre cheminement historique. Aujourd’hui, le Congo, dans sa détresse et la misère morale dans laquelle ses dirigeants actuelles l’ont plongé, vient de donner naissance à un nouveau leadership grâce à son génie créateur en la personne de Jean Marie Michel MOKOKO, J3M.

C’est pourquoi, toutes les forces vives de la nation doivent s’identifier à son martyre, car de par ses tribulations, il porte dans son être toutes nos souffrances, notre foi et notre espérance en un Congo égalitaire, uni, prospère. J3M n’est pas seulement un homme, il est plus que cela, il est l’esprit du Congo de l’intégrité, de la modestie, du devoir, de l’honneur, de la grandeur nationale retrouvé. Comme tout esprit, il se meut dans les sphères supérieures de l’immatériel. C’est pour cela qu’il ne sert à rien de l’enfermer dans une Cage, une cellule, car les fers ne peuvent le retenir. Bien qu’en cellule, son esprit enflamme le cœur des millions de Congolais aussi bien du pays que ceux de la diaspora.

En conclusion, nous dirons ceci : « La plume qui prévient vaut mieux que le canon qui détruit, la parole anticipatoire disqualifie le silence coupable » Charles Zach

Composante J3M

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

CERBAC

de l'Auteur : Etoumbou Lokia Analyste politique - Philosophe - Écrivain Ce blog est un média du BASSIN DU CONGO qui se donne pour objet : L'Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL Enjeux Stratégiques et Prospectives. du BASSIN DU CONGO, l'Afrique et du Monde avec un regard Africain.
Voir le profil de CERBAC sur le portail Overblog

Commenter cet article