Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CERBAC : Cercle d'Etude et de Réflexion sur le Bassin du Congo

MEDIA DU BASSIN DU CONGO : Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL. Enjeux stratégiques et prospectives

France : La Gauche Française est la plus rétrograde d’Europe

Du communisme, au socialisme, en passant par la sociale démocratie ou la démocratie chrétienne. Quelle orientation politique la gauche Française dit-elle prendre ?

C’est une situation inédite que de voir un président sortant de gauche, ne pas se présenter à l’élection présidentielle, alors que son parti présente un candidat “frondeur“ qui refuse d’assumer l’héritage de ce dernier.

Comment expliquer alors le phénomène Macron, un homme également de gauche qu’à cela n’en déplaise à ses détracteurs, qui vient d’enclencher une dynamique qui va sans doute aller crescendo, en s’assurant le ralliement du centriste Bayrou ?

Lui qui depuis l’annonce de sa candidature, subit des attaques en règle venant aussi bien de la gauche, l’extrême gauche, de la droite et de l’extrême droite. Comme si une unanimité se faisait autour de l’idée selon laquelle, il représenterait une menace pour les autres.

Une ébauche à la réponse peut être trouvé dans une interview de Michel Rocard dont lui Emmanuel Macron se réclame être disciple, ainsi qu’un certain ex-premier Ministre Manuel Valls.

L’analyse de Michel Rocard en juin 2016, sur la gauche est d’une pertinence telle qu’elle demeure actuelle.

« La Gauche Française est un enfant déformé de naissance, nous avons marié deux modèles de société radicalement différents, le jacobinisme et me marxisme.

Pas de souveraineté des collectivités territoriales, pas de souveraineté des universités, tout est gouverné par le sommet, ça c’est le jacobinisme. Avec la prétention d’avoir une analyse rationnelle de la production, ça c’est du marxisme. Et, une particularité Française, la volonté révolutionnaire de travailler à la démolition du capitalisme, ce qui explique, l’absence de dialogue social et de culture économique.

Pourquoi voulez-vous comprendre le système puisqu’il faut en mettre un autre à la place ?

(……) Dans toute l’Europe, la gauche Française est celle qui a été la plus marqué par le marxisme. Elle en porte les traces. On peut admettre que la pensée politique marxiste, ou ce qu’il en reste est rétrograde. » Michel Rocard

Le lancement par Emmanuel Macron de son propre mouvement politique "En marche" avec pour leitmotiv : le "ni droite ni à gauche", répond donc à cette préoccupation, c'est-à-dire emmener enfin les socialistes à sortir de leur carcan culturel et les habitudes du parti pour faire la salvatrice révolution copernicienne. Ancien ministre de l’économie de François Hollande, à 39 ans, l’ex chouchou de la gauche va-t-il réussir son pari, là où d’autres avant lui ont échoué ? Seul l’avenir nous le dira, toutefois le phénomène Macron est la preuve tant soit peu du fait que dans la famille socialiste, les idées novatrices n’ont jamais manqué, pourvu qu’elles trouvent le moyen d’émerger de la gangue des forces centrifuges de l’appareil du parti pour illuminer une nouvelle forme du socialisme dont l’Europe est en train d’enfanter et que la France le pays qui a toujours été à la tête des initiatives innovantes est cette fois ci à la traine

A.BISSILA

 *In le POINT 2285 du 23 Juin 2016

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

CERBAC

de l'Auteur : Etoumbou Lokia Analyste politique - Philosophe - Écrivain Ce blog est un média du BASSIN DU CONGO qui se donne pour objet : L'Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL Enjeux Stratégiques et Prospectives. du BASSIN DU CONGO, l'Afrique et du Monde avec un regard Africain.
Voir le profil de CERBAC sur le portail Overblog

Commenter cet article