Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CERBAC : Cercle d'Etude et de Réflexion sur le Bassin du Congo

MEDIA DU BASSIN DU CONGO : Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL. Enjeux stratégiques et prospectives

CAMEROUN : Echec d’une mutinerie à l’Ivoirienne, le Cameroun c’est le Cameroun !

Une trentaine de militaire Camerounais de la force multinationale mixte engagés dans la lutte contre le groupe Islamistes Boko Haram ont été arrêtés après avoir manifesté le dimanche 04 juin 2017, pour réclamer le paiement de leurs primes et leur relève.

Après avoir interrompus la circulation sur la route nationale numéro 1 dans la localité de Zingue (Extrême –nord), ces derniers ont été arrêté puis transféré à Yaoundé la capitale a indiqué le ministère de la défense pour être jugé.

En voulant s’engager dans la voie de la mutinerie, ces soldats ont sans doute voulu imiter les ex -rebelles et soldats démobilisés en C’ôte d’Ivoire. Cependant ils ont oublié une chose : « Le Cameroun ce n’est pas la Côte d’Ivoire, le Cameroun ce n’est pas la RDC, le Cameroun ce n’est pas le Burkina Faso, le Cameroun ce n’est pas le Mali, le Cameroun….C’est le CAMEROUN » dicton populaire Camerounais.

L’armée est une institution dont l’ordre la rigueur et la discipline doit toujours primer, quelque soient les circonstances ; toute plainte d’un soldat doit se faire en suivant la déontologie, la discipline et le respect de la hiérarchie. En conséquence toute tentative de court-circuiter la hiérarchie doit être condamner et sanctionner avec la plus grande sévérité, afin de ne pas laisser la porte ouverte au désordre et à l’anarchie, car n’oublions pas que nous avons affaire à une FORCE et elle est ARMEE.

La diligence des autorités Camerounaises sur cette question ne peut donc être que salué, pour la paix et la sureté, la quiétude et la sécurité de « la cité »

La force multinationale mixte FMM est une coalition régionale qui compte 10 000 militaires constituée de contingent du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria. Dans le cadre de la guerre contre BOKO Haram.

Jean Ataragoué

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

CERBAC

de l'Auteur : Etoumbou Lokia Analyste politique - Philosophe - Écrivain Ce blog est un média du BASSIN DU CONGO qui se donne pour objet : L'Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL Enjeux Stratégiques et Prospectives. du BASSIN DU CONGO, l'Afrique et du Monde avec un regard Africain.
Voir le profil de CERBAC sur le portail Overblog

Commenter cet article