Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CERBAC : Cercle d'Etude et de Réflexion sur le Bassin du Congo

MEDIA DU BASSIN DU CONGO : Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL. Enjeux stratégiques et prospectives

LES VRAIES RAISONS DE L'EXFILTRATION DE MIERASSA

Monsieur Clément Mierassa, homme politique, président du parti politique P.S.D.C Parti social démocrate Congolais, membre du directoire de Campagne de Jean Marie Michel MOKOKO, patriote et homme intègre à réussi à sortir du pays pour des raisons de santé. Ce qui en soit est soit une prouesse, car dans ce pays, où la plupart des opposants sont soit en prison, soit embastillés chez eux ou assignés à résidence avec interdiction de sortir de Brazzaville. Il est quasiment impossible d'échapper à la règle. Or, il se trouve en ce moment à Paris et va se rendre d'après nos capteurs aux U.S.A, avant de rentrer au Congo.

Va t-il durant son séjour Parisiens rencontrer quelques officiels ou lobbyistes français des " amis du Congo"? Cela on ne saura le dire.

Toutefois ce dont on est certain, c'est que son arrivé à Paris à suscité une certaine méfiance de la part de certains Éternel exilés et opposants Congolais de Paris qui ont fait de l'opposition systématique au régime de Brazzaville leur fond de commerce et leur raison de vivre sans pour autant avoir eu à apporter une quelconque valeur ajoutée à la marche du Congo.
 
Les supputations vont bons train << MIERASSA a été " nguirisé ( corrompus) afin de venir déstabiliser l'opposition de la diaspora.
 
En réalité " L'EXFILTRATION " de Clément Mierassa est le fruit d'une lutte acharnée entre deux courants du pouvoir et de l'opposition au Congo Brazzaville, quant à la sortie de crise et du dialogue pour emmener le pays vers un apaisement.
 
- La ligne Isidore NVOUBA sur instruction apparement du Président Sassou Nguesso, qui préconise des négociations directe avec le Pasteur NTUMI, par l'intermédiaire des << Cadres du Pool qui doivent se mettre en rapport avec le président de la République afin de......>> Dixit DSN, option qui de fait placerai le pasteur NTUMI au premier plan des négociations et marginaliserai le collectif de l'opposition : IDC - FROCAD -Composante J3M.
 
- La ligne Aimé Emmanuel YOKA, Florent NTSIBA en Alliance de circonstance avec les BOWAO et compagnies membre de l'ancienne IDC-FROCAD qui, suite à l'emprisonnement des André OKOMBI SALISSA et Jean Marie Michel MOKOKO se voient désormais jouer le rôle de premier plan et espèrent en secret que ces prisonniers affaiblis par le séjour carcéral une fois libérés leurs laisseront le champ Libre, comme jadis MANDELA affaiblit a du composer avec BOUTELESI et les extrémistes Zoulous de l'ANC.
 
La sortie médiatique de Juste OKOMBI TSALISSAN, répond à cet objectif, ainsi que le déplacement de Clément MIERASSA. Faire de la crise du Pool une affaire Nationale et empêcher la primauté des cadres du Pool et de NTUMI au dénouement de cette crise. Okombi Tsalissan et Clément Mierrassa étant tous originaires de Lékana. Les rivalités entre les frères rivaux Laris/Kongo et Tékés est mis en oeuvre par les officines politique politicienne.
La mission de Mierassa qui est un homme de bonne fois et un patriote que l'on manipule en lui donnant le rôle de pseudo-rassembleur consiste à inclure la diaspora dans les négociations, et par la suite faire capoter le plan Nvouba. Ces officines occultes s'assureront par la suite les moyens de jouer le rôle de premier plan de cette grande messe.
 
Une fois de plus les intrigues politiques et les égos au Congo prennent le pas sur l'avenir de la Nation. À ce demander si le Congo n'est pas malade de sa classe dirigeante.
En tout état de cause, les hommes passeront un jour, mais le Congo Éternel subsistera.
 
Makiza Miakassissa.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

CERBAC

de l'Auteur : Etoumbou Lokia Analyste politique - Philosophe - Écrivain Ce blog est un média du BASSIN DU CONGO qui se donne pour objet : L'Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL Enjeux Stratégiques et Prospectives. du BASSIN DU CONGO, l'Afrique et du Monde avec un regard Africain.
Voir le profil de CERBAC sur le portail Overblog

Commenter cet article