Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CERBAC : Cercle d'Etude et de Réflexion sur le Bassin du Congo

MEDIA DU BASSIN DU CONGO : Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL. Enjeux stratégiques et prospectives

RDC : Kasaï-Hyppolyte Kabangué le pompier pyromane

Le pêché originel, le commencement de la douleur et de la violence au Kasaï qui a atteint son paroxysme avec la découverte de charniers et fosses communes, est consécutif à l'assassinat du leader et chef traditionnel KAMUINA NTSAPU, par des éléments de la force public.

Ainsi Kabila Hyppolite Kabangue en porte l'entière responsabilité en sa qualité de chef de l'État garant de la sécurité des biens et des personnes au Congo-RDC.
 
Depuis, une guerre à huit clos se déroule sur ce territoire, sur fond de crime de guerre et de massacre des populations civiles. Massacre qui a été mis en lumière par une vidéo amateur étayant les faits.
 
En organisant le sommet (20sept2017) pour la paix au Kasaï, Kabila se comporte comme un pompier pyromane, car il vient faire semblant d'éteindre le feu qu'il a lui même allumé. A cela il applique la même stratégie du chao que son homologue, grand frère et papa Denis Sassou Nguésso dans la région du Pool au Congo Brazzaville.
 
Kabila dont le mandat présidentiel est terminé, n'ayant pas pu changer de constitution utilise la stratégie de la "prolongation à durée indéterminée PDI ", pour se maintenir au pouvoir comme ses paires : Ali Bongo, Kagame, Sassou Nguesso. Se basant une interprétation de mauvaise foi d'un article de la constitution. << Le président reste en fonction jusqu'à l'élection du nouveau président .>> Il ne cesse d'utiliser des stratagème pour que l'élection n'ait pas lieu. Du Kasaï, au Congo central, des provinces de l'est et voire même à Kinshasa tous est fait pour que la violence soit permanente, jusqu'à l'instrumentalisation de certains anciens Kulunas et même des adeptes de Bundy Dia Kongo. Tous les moyens sont bons pour lui. Même la violation délibérée de l'accord de la sainte sylveste.
C'est pourquoi, il est plus que temps que le peuple Congolais sorte de son indolance et de son  l attitude fataliste afin de bouter Hyppolite Kabangue hors du pouvoir.
La RDC pays continent est le coeur de l'Afrique c'est de lui (Région des Grands Lacs) que viennent tous les principaux fleuves ( Nil, Congo) qui intervient l'Afrique fécondant la  à terre NOIRE . C'est de son sous-sol que viennent toutes les matières précieuses servant à la fabrication de notre nouveau monde du Tout Numérique ( Satellite, téléphone portable, ordinateur). C'est de lui que vint jadis l'uranium  à de la première bombe atomique mettant fin à la deuxième guerre mondiale et faisant entrer le monde dans l'ère atomique. C'est de lui que vient cette musique la Rumba qui a traversée les mers et les continents et qui apporte de la beauté à notre monde.
À l'heure où des entrailles de la terre une gigantesque force hisse et entraîne l'Afrique vers l'émergence. Plus que jamais nous avons besoin de ce phare qu'ait le Congo qui jadis nous a donné LUMUMBA Héros Africain dont l'unanimité à dépassé les frontières de son Congo Natal et Simon KIMBANGU un modèle de vertu qui contraste avec les antivaleurs que les Congolais incarnent de nos jours.
Vive le Congo Éternel.
Etoumbou Lokia.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

CERBAC

de l'Auteur : Etoumbou Lokia Analyste politique - Philosophe - Écrivain Ce blog est un média du BASSIN DU CONGO qui se donne pour objet : L'Analyse de l’Actualité : POLITIQUE - ÉCONOMIE - SANTÉ - ENVIRONNEMENT - INTERNATIONAL Enjeux Stratégiques et Prospectives. du BASSIN DU CONGO, l'Afrique et du Monde avec un regard Africain.
Voir le profil de CERBAC sur le portail Overblog

Commenter cet article